États financiers ministériels 2012-2013
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2013 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CMF. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CMF concordent avec ces états financiers..
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CMF sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Le Commissariat à la magistrature fédérale Canada fera l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Entretemps, le Commissariat à la magistrature fédérale Canada a entrepris une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercise s'etant terminé le 31 mars 2013, conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et on trouve en annexe un résumé des résultats et du plan d'action.
Les états financiers du Commissariat à la magistrature fédérale Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
(la version originale a été signée par )
William A. Brooks
Commissaire
Ottawa, Canada
Le 30 aout 2013
(la version originale a été signée par)
Nicole Sayed
Agent financier supérieur
Ottawa, Canada
Le 30 aout 2013
Tableaux financiers
2013 | 2012 | ||
---|---|---|---|
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 2 912 800 | 1 801 912 | |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 312 638 | 308 472 | |
Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges (note 5) | 185 085 805 | 176 414 877 | |
Avantages sociaux futurs (note 6b) | 456 505 | 604 911 | |
Total des passifs | 188 767 748 | 179 130 172 | |
Actifs financiers | |||
Montant à recevoir du Trésor | 4 559 931 | 317 331 | |
Débiteurs et avances (note 7) | 1 605 333 | 1 261 416 | |
Total des actifs financiers | 6 165 264 | 4 778 747 | |
Dette nette ministérielle | 182 602 484 | 174 351 425 | |
Actifs non financiers | |||
Charges payées d’avance | 528 097 | 236 625 | |
Immobilisations corporelles (note 8) | 149 559 | 196 148 | |
Total des actifs non financiers | 677 656 | 432 773 | |
Situation financière nette ministérielle | 181 924 828 | 173 918 652 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2013 Résultats prévus | 2013 | 2012 | |
---|---|---|---|
Redressé (note 11) | |||
Charges | |||
Paiements en application de la Loi sur les juges | 465,205,819 | 473,957,152 | 459,992,645 |
Magistrature fédérale | 9,037,000 | 9,691,331 | 9,651,282 |
Conseil canadien de la magistrature | 1,947,000 | 1,987,037 | 2,246,799 |
Services internes | 874,817 | 917,130 | 920,190 |
Total des charges | 477,064,636 | 486,552,650 | 472,810,916 |
Revenus | |||
Cotisations de retraite des juges créditées au compte des revenus | 17,200,000 | 13,876,400 | 13,627,964 |
Frais d'utilisation | 275,000 | 165,033 | 209,409 |
Total des revenus | 17,475,000 | 14,041,433 | 13,837,373 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 459,589,636 | 472,511,217 | 458,973,543 |
Financement du gouvernement | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 448,208,000 | 461,783,515 | 448,770,845 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 16,000 | 1,042,600 | (756,893) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9a) | 1,707,107 | 1,678 927 | 1,732,147 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement | 9,658,529 | 8,006,175 | 9,227,444 |
Situation financière nette ministérielle - début de l’exercice | 173,998,106 | 173,918,652 | 164,691,209 |
Situation financière nette ministérielle - fin de l’exercice | 183,656,635 | 181,924,828 | 173,918,652 |
Information sectorielle (note 10).
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2013 Résultats prévus | 2013 | 2012 | |
---|---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement |
9,658,688 | 8,006,175 | 9,227,444 |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 50,000 | 61,363 | 41,846 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (95,828) | (107,951) | (125,599) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (45,828) | (46,588) | (83,753) |
Variation due aux charges payées d’avance | 26,000 | 291,472 | (174,233) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 9,638,701 | 8,251,059 | 8,969,458 |
Dette nette ministérielle – début de l’exercice | 174,465,449 | 174,351,425 | 165,381,967 |
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice | 184,104,150 | 182,602,484 | 174,351,425 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 472,511,217 | 458,973,543 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) | (107,951) | (125,599) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9a) | (1,678,927) | (1,732,147) |
Variations de l’état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 343,916 | 69,999 |
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance | 291,472 | (174,233) |
Diminution (augmentation) des charges à payer | (1,110,888) | 599,049 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (4,166) | 697 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 148,407 | 566,376 |
Diminution (augmentation) du compte de prestations de retraite supplémentaires des juges | (8,670,928) | (9,448,686) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 461,722,152 | 448,728,999 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 8) | 61,363 | 41,846 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 461,783,515 | 448,770,845 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars 2012
1. Pouvoirs et objectifs
Le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF) a été créé en 1978 en vertu de la Loi sur les juges dans le but de protéger l'indépendance des juges et d'assurer leur autonomie administrative vis-à-vis du ministère de la Justice. Il a pour mission de promouvoir une meilleure administration de la justice et il se consacre à fournir un soutien efficace à la magistrature fédérale.
Le CMF administre trois éléments distincts et séparés qui sont financés à partir de trois sources très différentes. Des fonds législatifs servent à financer les traitements, les indemnités et les pensions des juges ainsi que les prestations versées à leurs survivants. Deux autorisations votées distinctes servent à soutenir les activités administratives du CMF et celles du Conseil canadien de la magistrature.
L'administration du CMF est structurée de manière à refléter le caractère distinct de son rôle de soutien des activités de la magistrature fédérale. Dans le cadre de l'architecture des activités de programme, le CMF est divisé en trois activités de programme : les paiements en application de la Loi sur les juges, le Conseil canadien de la magistrature et le Commissariat à la magistrature fédérale Canada.
Ces activités visent à réaliser les priorités du CMF, à savoir développer la capacité organisationnelle, bâtir une équipe solide et intégrée, améliorer la prestation des services, améliorer les communications et gérer l'information.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires – Le CMF est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CMF ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l'état de la variation de la dette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le CMF fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CMF est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CMF sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CMF et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CMF a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
- Revenus – Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
- Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Avantages sociaux futurs des employés et des juges de nomination fédérale :
- Prestations de retraite : les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP), un régime d'avantage sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CMF au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CMF découlant du régime. La responsabilité du CMF relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constaté dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
- Prestations de retraite des juges de nomination fédérale : les juges nommés par le gouvernement fédéral et leurs survivants admissibles ont droit à une rente pleinement indexée à condition de satisfaire aux conditions minimales d’âge et d’états de service. Les principales prestations payées au titre de ce régime de retraite sont comptabilisées selon la méthode de financement par répartition. Elles sont incluses dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle comme élément des traitements et avantages sociaux et les cotisations des juges sont créditées au compte des revenus. Les cotisations du CMF et des juges pour la portion du régime qui est liée à l’indexation des prestations sont portées au compte de prestations de retraite supplémentaires, qui figure dans l’état de la situation financière. La contribution du CMF à l’indexation est passée en charges au moment où elle est portée au compte conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. Le passif actuariel du régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada, qui est l’ultime répondant de ce régime.
- Prestations de retraite : les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP), un régime d'avantage sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CMF au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CMF découlant du régime. La responsabilité du CMF relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constaté dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Les débiteurset les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.
- Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le CMF n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Machines et matériel | 5 à 10 ans |
Mobilier | 10 ans |
Matériel informatique | 3 ans |
Logiciels | 3 ans |
(i) Incertitude relative à la mesure – La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesuer que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le CMF reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CMF pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 472 511 217 | 458 973 544 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les | ||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9a) | (1 678 927) | (1 732 147) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 148 407 | 566 376 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) | (107 951) | (125 599) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (4 166) | 697 |
Cotisations au régime de retraite des juges | 13 876 400 | 13 627 964 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 4 785 | 4 705 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations |
12 238 548 | 12 341 996 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 61 363 | 41 846 |
Diminution (augmentation) des charges payées d’avance | 291 472 | (174 233) |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 352 835 | (132 387) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 482 102 600 | 471 183 153 |
(b) Autorisations fournies et utilisées (en dollars)
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 20 - Dépenses de fonctionnement – CMF | 8 942 753 | 9 346 666 |
Crédit 25 - Dépenses de fonctionnement – CCM | 1 589 923 | 1 754 600 |
Montants législatifs | 475 115 523 | 460 747 451 |
Moins : | ||
Périmés : fonctionnement | (545 599) | (665 564) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 485 102 600 | 471 183 153 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CMF.
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 166 888 | 249 790 |
Créditeurs – parties externes | 2 714 412 | 1 512 572 |
Total des créditeurs | 2 881 300 | 1 762 362 |
Charges à payer | 31 500 | 39 550 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 2 912 800 | 1 801 912 |
5. Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Passif, début de l’exercice | 176 414 877 | 166 966 191 |
Cotisations | 6 335 552 | 6 226 572 |
Intérêts | 2 335 376 | 3 222 114 |
Passif, fin de l’exercice | 185 085 805 | 176 414 877 |
Le régime de retraite des juges de nomination fédérale prévoit une rente pleinement indexée pour les juges (et pour tous les survivants admissibles) qui répondent aux critères d’âge et d’états de service. Contrairement à d’autres régimes, le régime de retraite des juges ne comporte pas de taux explicite d’accumulation des prestations. Le plein montant est généralement payable lorsque le participant compte au moins 15 ans de service ouvrant droit à pension et que le nombre d’années d’âge et de service du participant totalise 80. Un juge surnuméraire ou ayant droit à la prestation de retraite verse des cotisations correspondant à 1 % de son traitement. Pour tous les autres juges, le taux de cotisation s’établit à 7 % du traitement.
Les principales prestations du régime sont passées en charges selon la méthode de financement par répartition. Cependant, en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires, la fraction de 1 % du traitement versée en cotisations par les juges est inscrite à un compte de prestations de retraite supplémentaires, tout comme les cotisations patronales de contrepartie de 1 % comptabilisées par le CMF. De plus, les intérêts sont courus sur le solde impayé du compte. Le passif actuariel associé au régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada.
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du CMF participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.
Tant les employés que le CMF versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2011-2012, les charges s’élèvent à 678 924 $ (650 912 $ en 2010-2011), soit environ 1,8 fois (1,9 fois en 2010-2011) les cotisations des employés.
La responsabilité du CMF relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
(b)Indemnités de départ
Le CMF verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service etdu salaire à la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d’employés et les changements apportés aux conditions d’emploi des cadres et de certains employés non représentées, l’accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés pas ces changements ont eu la possibilité d’être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d’emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l’obligation d’indemnités de départ courus.
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 604 911 | 1 171 287 |
Charge pour l’exercice | - | 22 358 |
Prestations versées pendant l’exercice | (148 406) | (588 734) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 456 505 | 604 911 |
7. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CMF :
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 1 057 482 | 122 837 |
Débiteurs – parties externes | 18 345 | 21 221 |
Avances | 529 506 | 1 117 358 |
Total des débiteurs et des avances | 1 605 333 | 1 261 416 |
8. Immobilisations corporelles
Voir le tableau des immobilisations corporelles
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CMF est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le CMF conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. Au cours de l’exercice, le CMF a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :
(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l’exercice, le CMF a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financiere nette du CMF:
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 1 228 486 | 1 196 855 |
Cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance des employés et coûts payés par le Secrétariat du Conseil du Trésor | 450 441 | 535 292 |
Total | 1 678 927 | 1 732 147 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes destinés au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission de chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette du CMF.
(b) Autres opérations entre apparentés
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes (note 7) | 1 057 482 | 122 837 |
Créditeurs – autres ministères et organismes (note 4) | 166 888 | 249 790 |
Charges – autres ministères et organismes | 1 082 126 | 1 215 577 |
Revenus – autres ministères et organismes | 160 248 | 209 409 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
10. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture des activités des programmes du CMF. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
à la Déclaration de la responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière
rapports financiers de l'exercice 2012-2013
non audité)
1. Introduction
Afin de veiller à l'efficacité du système de contrôles internes, le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF) évalue chaque année la performance de ses contrôles financiers pour s'assurer que :
- des ententes financières ou des contrats sont établis seulement lorsque des fonds suffisants sont disponibles;
- les paiements de biens et services sont effectués seulement lorsque les biens ou services ont été obtenus ou que les conditions des contrats ou d'autres ententes ont été remplies;
- les paiements ont été dûment autorisés.
Avec le temps, cela consiste notamment à évaluer l'efficacité de la conception et du fonctionnement du système ministériel de CIRF, dans le but d'assurer la surveillance courante et l'amélioration continue de ce système.
Le test sur l'efficacité de la conception (TEC) a pour but d'assurer que les principaux points de contrôle sont définis, consignés et mis en place et qu'ils sont adaptés aux risques qu'ils visent à atténuer, et que toutes les corrections nécessaires ont été apportées en temps opportun.
Le test sur l'efficacité opérationelle (TEO) a pour but d'assurer que l'application des principaux contrôles a été testée au cours d'une période déterminée et que toutes les corrections nécessaires ont été apportées en temps opportun.
2. Résultats de l'évaluation faite durant l'exercice 2012-2013
a) Efficacité de la conception des contrôles clés
Le CMF a effectué des tests approfondis de l'efficacité de la conception des contrôles à l'égard de ce qui suit : les contrôles au niveau de l'entité, l'administration des salaires en application de la Loi sur les juges et l'administration des pensions en application de la Loi sur les juges. Le CMF a défini les contrôles qui étaient efficacement conçus et ceux qui exigeaient des améliorations; il a commencé à apporter les corrections nécessaires et ces travaux se poursuivront en 2013-2014.
b) Efficacité opérationnelle des contrôles clés
Le CMF a effectué des tests approfondis de l'efficacité des opérations à l'égard de ce qui suit : les contrôles au niveau de l'entité, l'administration des salaires en application de la Loi sur les juges et l'administration des pensions en application de la Loi sur les juges. Comme il l'a fait pour le test sur l'efficacité de la conception, le CMF a défini les contrôles qui étaient efficacement conçus et ceux qui exigeaient des améliorations; il a commencé à apporter les corrections nécessaires et ces travaux se poursuivront en 2013-2014.
3. Plan d'action pour les années à venir
Durant l'exercice 2012-2013, le CMF a concentré ses efforts sur les domaines dans lesquels le seuil d'importance relative est significatif. Au cours de l'exercice 2013-2014, le CMF a l'intention d'examiner l'efficacité de la conception et l'efficacité opérationnelle de ce qui suit :
- le compte de prestations de retraite supplémentaires des juges (CPRS);
- le traitement des demandes de remboursement de dépenses en application de la Loi sur les juges;
- les cartes d'achat de l'État;
- la gestion de la délégation des pouvoirs de signer des documents financiers.
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
Annexe à la Déclaration de la responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière
de rapports financiers de l'exercice 2012-2013
(non audité)
Au cours de l'exercice 2014-2015, le CMF a l'intention d'examiner l'efficacité de la conception et l'efficacité opérationnelle de ce qui suit :
- le processus allant de l'approvisionnement au paiement;
- le processus allant des revenus aux débiteurs;
- les contrôles généraux relatifs à l'infotechnologie;
- la planification et la budgétisation.
Au cours de l'exercice 2015-2016, le CMF a l'intention d'examiner l'efficacité de la conception et l'efficacité opérationnelle de ce qui suit :
l'administration des salaires des employés du CMF;
- les locaux;
- les acquisitions d'immobilisations;
- les règlements interministériels.
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