Commissariat à la magistrature fédérale Canada - Rapport

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SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR OBJECTIF STRATÉGIQUE

2.1 Objectif stratégique

Une magistrature fédérale indépendante et efficace.

Résultat stratégique : Une magistrature fédérale indépendante et efficace.
Indicateurs de rendement Objectifs

Conformité aux normes de service

Service à 90 % conforme aux normes établies.

Opinions des juges sur la contribution du CMF
à l’indépendance de la magistrature

90 % des juges sont satisfaits de l’administration de la
magistrature et croient qu’elle contribue efficacement à leur
indépendance.

Cette section fait état des activités de programme du Commissariat à la magistrature fédérale et présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles pour chacun d’entre eux. Elle expose également les moyens que notre organisme prendra pour y arriver, ainsi que les ressources financières et non financières qui seront allouées à chaque activité de programme.

Elle analyse les plans mis en œuvre dans le cadre des activités de programme :

2.2 Programme: Paiements en application de la Loi sur les juges


Ressources financières
Total des dépenses
budgétaires
Budget principal des
dépenses
2013-2014
Dépenses prévues
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
487 534 826 $ 487 534 826 $ 500 885 033 $ 514 430 443 $


Paiements en application de la Loi sur les juges - Ressources humaines (équivalents temps plein – ETP) - 2013-2014

Ressources humaines (équivalents temps plein – ETP)
2013-2014 2014-2015 2015-2016
0 0 0


Paiements en application de la Loi sur les juges - Résultats attendus - 2013-2014

Paiements en application de la Loi sur les juges - Résultats attendus
Résultats attendus de l’activité de
programme
Indicateurs de rendement Objectifs
Traitement et validation précis et
rapides des demandes de
remboursement de dépenses reçues
conformément à la Loi sur les juges et
aux lignes directrices ministérielles
régissant la gestion financière.

Pourcentage des demandes de
remboursement de dépenses traitées et
validées aux fins d’entrée dans le
système de suivi.

Pourcentage des demandes de
remboursement des dépenses traitées
selon la norme de service.

100 % des demandes de
remboursement de dépenses sont
conformes à la Loi sur les juges et aux
politiques et lignes directrices
ministérielles.

90 % des demandes sont traitées selon
la norme de service.

Tenue de dossiers complets, à jour et
validés pour tous les juges et leur
s survivants.

Pourcentage des juges satisfaits des
services.

80 % des juges sont satisfaits des
services.

Administration efficace et efficiente
des programmes et processus de
rémunération et de prestations des
juges.
Pourcentage des demandes de
rémunération et de prestations traitées
selon la norme de service.
90 % des demandes de rémunération et
de prestations sont traitées selon la
norme de service.

Cette activité de programme prévoit le paiement de salaires, d’indemnités et de pensions aux juges de nomination fédérale des cours supérieures et des cours d’appel du Canada et à leurs survivants.

Le nombre de juges n’est pas compris dans le nombre ETP calculé pour le Commissariat à la magistrature fédérale. Au 1er janvier 2013, le Canada comptait 1 108 juges de nomination fédérale et 870 pensionnés touchant une pension conformément à la Loi sur les juges.

 

2.3 Faits saillants de la planification

Pour atteindre les résultats attendus, le CMF consacrera les ressources nécessaires pour garantir que les juges de nomination fédérale reçoivent le meilleur service possible. Le CMF mène régulièrement des sondages sur la satisfaction de la clientèle pour l’aider à déterminer le niveau actuel de satisfaction des juges et à établir des critères de référence.

 

2.4 Programme: Conseil canadien de la magistrature


Conseil canadien de la magistrature - Ressources financières

Ressources financières
Total des dépenses
budgétaires
Budget principal des
dépenses
2013-2014
Dépenses prévues
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
1 672 727 $ 1 672 727 $ 1 668 410 $ 1 668 410 $


Conseil canadien de la magistrature - Ressources humaines (équivalents temps plein – ETP) - 2013-2014

Ressources humaines (équivalents temps plein – ETP)
2013-2014 2014-2015 2015-2016
10 10 10


Conseil canadien de la magistrature - Résultats attendus - 2013-2014

Conseil canadien de la magistrature - Résultats attendus
Résultats attendus de l’activité de
programme
Indicateurs de rendement Objectifs
Fonctionnement efficace des comités
du Conseil canadien de l
a magistrature.
Pourcentage des membres de comité
du CCM qui sont satisfaits de
l’administration et du soutien fourni à
leur comité.
Grâce à un dialogue continu avec les
présidents de comité, le Conseil
assurera la satisfaction pour ce qui est
du soutien dispensé aux comités.

Fournir au Conseil un soutien intégré (administration, secrétariat, orientation stratégique, recherche et consultation juridiques) dans le cadre de son mandat prévu par la loi, lequel consiste à promouvoir une meilleure administration de la justice au Canada et à agir comme organisme de surveillance de la conduite des juges.

Le personnel du Conseil canadien de la magistrature a pour rôle de fournir au Conseil, à ses comités et à ses membres le soutien nécessaire pour remplir son mandat. Ce soutien consiste notamment à fournir des conseils, à mettre à exécution les décisions prises et à accomplir des tâches administratives exécutoires au besoin pour assurer l’exécution efficace et efficiente du mandat.

 

2.5 Faits saillants de la planification

Le Conseil à 10 employés pour gérer et exécuter son mandat, ses assemblées annuelles et le travail des comités du Conseil.

 

2.6 Programme: Magistrature fédérale


Magistrature fédérale - Ressources financières

Ressources financières
Total des dépenses
budgétaires
Budget principal des
dépenses
2013-2014
Dépenses prévues
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
7 613 383 $ 7 613 383 $ 7 623 494 $ 7 623 494 $


Magistrature fédérale - Ressources humaines (équivalents temps plein – ETP) - 2013-2014

Ressources humaines (équivalents temps plein – ETP)
2013-2014 2014-2015 2015-2016
48 48 48


Commissariat à la magistrature fédérale Canada - Résultats attendus - 2013-2014

Commissariat à la magistrature fédérale Canada - Résultats attendus
Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
1. Administration précise et rapide du processus de décret.

Pourcentage des présentations en vue d’un décret préparé selon les normes de service.

90 % des présentations sont préparées selon les normes de service.

2. Accès à un outil de collaboration et de courriel fiable et efficace.

Pourcentage du temps de disponibilité du système de base pour les utilisateurs.

Pourcentage de juges satisfaits du système.

Les systèmes de base sont disponibles 98 % du temps sur une base annuelle.

75 % des juges sont satisfaits du système.

3. Les juges de nomination fédérale ont accès rapidement à des programmes de formation linguistique rentables et de haute qualité.

Délai d’accès des juges aux services de formation.

90 % des juges ont accès à des services d’évaluation et de formation linguistiques conformes à la norme de service.

4. Publication rapide, précise et bilingue des décisions choisies des cours fédérales.

Pourcentage des décisions choisies publié selon les normes de service.

Nombre des fascicules publiés chaque année.

Nombre d’errata publiés chaque année.

Pourcentage des décisions rendues qui sont publiées chaque année.

Inclusion de caractéristiques à valeur ajoutée (sommaires, légendes, tableaux et listes, etc.)

75 % des décisions choisies sont publiées selon la norme de service.

Douze fascicules sont publiés chaque année.

Un maximum de 5 errata sont publiés chaque année.

5 % des décisions rendues sont publiées chaque année.

Les Canadiens continuent d’avoir accès à des décisions fiables faisant l’objet d’un processus d’édition approfondi.

5. Administration équitable et rapide du processus de nomination à la magistrature. Pourcentage des candidatures sélectionnées et renvoyées aux comités consultatifs en temps opportun. 95 % des candidatures sont étudiées et vérifiées conformément à la norme de service.

Ces ETP représentent des employés de l’organisme qui sont responsables des activités quotidiennes de l’organisme et qui offrent des services administratifs aux juges de nomination fédérale, y compris la formation linguistique, la préparation du Recueil des décisions des Cours fédérales et la prestation de services au ministre de la Justice par l’entremise du Secrétariat des nominations à la magistrature. Ils offrent également un soutien à la magistrature dans les domaines des finances, des ressources humaines, de l’administration et de la gestion de l’information.

 

2.7 Faits saillants de la planification

Pour atteindre les résultats attendus, un examen des systèmes actuels de gestion de l’information sera entrepris afin de déterminer la meilleure façon de les mettre à jour à la lumière des technologies actuelles.

Durant l’année de planification, le Secrétariat des nominations à la magistrature prévoit que de nouveaux membres seront nommés à huit comités consultatifs. La formation de ces nouveaux membres sera assurée par le CMF dès le début de leur mandat. Des rencontres régulières des 17 comités consultatifs seront tenues pour fournir au ministre de la Justice un bassin de candidats compétents pour les nominations à la magistrature canadienne.

Étant donné l’expertise particulière que possède le groupe du Recueil des décisions des Cours fédérales, la Cour d’appel de la cour martiale du Canada lui a demandé de l’aider à publier ses décisions. Après avoir conclu un protocole d’entente à cette fin, le CMF a entrepris des travaux qui devraient se poursuivre tout au long de l’année de planification. De plus, le groupe du Recueil des décisions des Cours fédérales continue de faire des progrès sur d’autres fronts pour faire le meilleur usage possible des nouvelles technologies, de manière à satisfaire aux exigences changeantes des milieux juridique et judiciaire et du grand public. Enfin, le groupe du Recueil des décisions des Cours fédérales devra faire face aux changements adoptés par Éditions et Services de dépôt (TPSGC), qui va cesser de produire, d’imprimer et de stocker des imprimés de ses publications à compter de 2014.

Le ministre de la Justice a répondu au rapport de la Commission d’examen de la rémunération des juges. Le Parlement a adopté la loi promulguant les recommandations que le ministre a acceptées. Les changements apportés aux traitements et aux avantages sociaux des juges pourraient avoir une incidence sur les genres de services que fournit le CMF et sur le niveau des ressources nécessaires.

 

2.8 Programme: Services internes


Services internes - Ressources financières

Ressources financières
Total des dépenses
budgétaires
Budget principal des
dépenses
2013-2014
Dépenses prévues
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
854 278 $ 854 278 $ 865 704 $ 865 704 $


Services internes - Ressources humaines (équivalents temps plein – ETP) - 2013-2014

Ressources humaines (équivalents temps plein – ETP)
2013-2014 2014-2015 2015-2016
8 8 8


Services internes - Résultats attendus - 2013-2014

Services internes - Résultats attendus Résultats attendus de l’activité de
programme
Indicateurs de rendement Objectifs

1.Les ressources sont attribuées et
utilisées de façon rentable
conformément au plan stratégique du
CMF.

Ressources inutilisées.

Moins de 5 % des montants prévus au
budget annuel sont inutilisés.

2. Le CMF réussit à attirer et à retenir
les bonnes personnes, en temps
opportun, pour répondre aux besoins
de ses activités actuelles et futures.

Pourcentage d’employés et de
membres de la direction satisfaits des
Services de ressources humaines.

80 % des employés et des membres de
la direction sont satisfaits des Services
de ressources humaines.

3.Un lieu de travail exemplaire.

Pourcentage d’employés satisfaits de
l’organisation.

80 % des employés sont satisfaits de
l’organisation.

4.Les outils de technologie de
l’information sont disponibles pour
répondre aux besoins du CMF.

Pourcentage du temps de
disponibilité du système pour
les utilisateurs.

Les systèmes de base sont disponibles
98 % du temps sur une base annuelle.


Les Services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont administrées de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales de l’organisation. Ces groupes sont : Services de gestion et de surveillance, Services des communications, Services juridiques, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion des finances, Services de gestion de l’information, Services des technologies de l’information, Services de gestion des biens, Services de gestion du matériel, Services de gestion des acquisitions et Services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui s’appliquent à l’échelle de l’organisation et non celles fournies uniquement à un programme.