Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

 

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s’étant terminé le 31 mars 2020 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CMF. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CMF concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CMF sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction. Le CMF adopte une approche pluriannuelle à l’égard de l’évaluation de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur  un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le CMF fait l'objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Les états financiers du CMF n'ont pas fait l'objet d'un audit.


(la version originale a été signée par)

Marc A. Giroux
Commissaire
Ottawa (Canada)
Date : le 25 septembre 2020

(la version originale a été signée par)

Errolyn Humphreys
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : le 25 septembre 2020


 

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars

(en dollars)

 

 

2020

2019

Passifs

 

 

                Créditeurs et charges à payer (note 4)

 1 810 957 $

2 011 951 $

                Indemnités de vacances et congés compensatoires

605 299

449 447

                Compte de prestations de retraite supplémentaires des
                juges (note 5)

255 648 923

244 310 318

                Avantages sociaux futurs (note 6b)

162 601

72 961

Total des passifs

258 227 780

246 844 677

Actifs financiers

 

 

                Montant à recevoir du Trésor

2 896 099

2 661 327

                Débiteurs et avances (note 7)

829 923

1 640 460

Total des actifs financiers

3 726 022

4 301 787

Dette nette ministérielle

254 501 758

242 542 890

Actifs non financiers

 

 

                Charges payées d’avance

20 000

-

                Immobilisations corporelles (note 8)

151 185

220 956

Total des actifs non financiers

171 185

220 956

Situation financière nette ministérielle

(254 330 573) $

 (242 321 934) $

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


(la version originale a été signée par)

Marc A. Giroux
Commissaire
Ottawa (Canada)
Date : le 25 septembre 2020

(la version originale a été signée par)

Errolyn Humphreys
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : le 25 septembre 2020


 

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

 

2020
Résultats prévus

2020

2019

Charges

 

 

 

                Paiements en application de la Loi sur les
                juges

601 262 000 $

614 696 265 $

 582 951 202 $

                Magistrature fédérale

10 677 000

11 520 984

10 126 450

                Conseil canadien de la magistrature

4 568 000

3 058 565

3 421 510

                Services internes

778 000

770 592

770 583

Total des charges

617 285 000

630 046 406

597 269 745

Revenus

 

 

 

                Cotisations de retraite des juges créditées
                au compte des revenus

15 939 000

17 104 930

15 996 591

                Frais d’utilisation

275 000

40 200

40 200

Total des revenus

16 214 000

17 145 130

16 036 791

Coût de fonctionnement net avant le  financement du gouvernement

601 071 000

612 901 276

581 232 954

Financement du gouvernement

 

 

 

                Encaisse nette fournie par le
                gouvernement

 

598 992 693

568 358 838

                Variations des montants à recevoir du
                trésor

 

234 772

1 183 207

                Services fournis gratuitement par d’autres
                ministères (note 9)

 

1 665 172

1 645 309

                Transfert des paiements de transition pour
                la mise en œuvre des paiements de salaires
                en arrérages

 

-

-

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement

 

12 008 639

10 045 600

Situation financière nette ministérielle - début de l’exercice

 

(242 321 934)

(232 276 334)

Situation financière nette ministérielle - fin de l’exercice

 

(254 330 573) $

(242 321 934) $

 

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

 

 

2020

2019

 

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement

 12 008 639 $

10 045 600 $

Variation due aux immobilisations corporelles

 

 

                Acquisition d’immobilisations corporelles

11 676

55 239

                Amortissement des immobilisations
                corporelles

(81 447)

(79 005)

                Perte net sur l’aliénation d’immobilisations
                corporelles incluant les ajustements

-

(802)

Total de la variation due aux immobilisations
corporelles

69 771

24 568

Variation due aux charges payées d’avance

20 000

-

Augmentation nette de la dette nette
ministérielle

11 958 868

10 021 032

Dette nette ministérielle – début de l’exercice

242 542 890

232 521 858

Dette nette ministérielle – fin de l’exercice

254 501 758 $

242 542 890 $

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

 

 

2020

2019

Activités de fonctionnement

 

 

Coût de fonctionnement net avant le financement du
gouvernement

612 901 276 $

581 232 954 $

Éléments n’affectant pas l’encaisse:

 

 

                Amortissement des immobilisations corporelles

(81 447)

(79 005)

                Perte net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles

-

(802)

                Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)

(1 665 172)

(1 645 309)

                Paiements de transition pour la mise en œuvre de paiements de
                salaries en arrérages

-

-

Variations de l’état de la situation financière:

 

 

                Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

(810 537)

(711 487)

                Augmentation (diminution) des charges payées d’avance

20 000

-

                Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

200 994

360 118

                Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés
                compensatoires

(155 852)

(99 949)

                Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

(89 640)

16 850

                Diminution (augmentation) du compte de prestations de retraite
 
               supplémentaires des juges

(11 338 605)

(12 192 745)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

598 981 017

568 303 599

Activités d’investissement en immobilisations

 

 

                Acquisition d’immobilisations corporelles

11 676

55 239

                Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

-

-

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

598 992 693 $

568 358 838 $

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

1.  Pouvoirs et objectifs

 

Le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF) a été créé en 1978 en vertu de la Loi sur les juges dans le but de protéger l’indépendance des juges et d’assurer leur autonomie administrative vis-à-vis du ministère de la Justice. Il a pour mission de promouvoir une meilleure administration de la justice et il se consacre à fournir un soutien efficace à la magistrature fédérale.

Le CMF administre trois éléments distincts et séparés qui sont financés à partir de sources différentes. Des fonds législatifs servent à financer les traitements, les indemnités et les pensions des juges ainsi que les prestations versées à leurs survivants. Deux autorisations votées distinctes servent à soutenir les activités administratives du CMF et celles du Conseil canadien de la magistrature.

L’administration du CMF est structurée de manière à refléter le caractère distinct de son rôle de soutien des activités de la magistrature fédérale. Selon l’architecture d’alignement des programmes autres que les services internes, le CMF est divisé en trois programmes : Paiements en application de la Loi sur les juges, Conseil canadien de la magistrature et Magistrature fédérale.

Les priorités du CMF sont l’amélioration du cadre de contrôle financier; la planification de la relève et gestion des ressources humaines, la gestion de l'information et la modernisation des processus et des outils du CMF.

 

2.  Sommaire des principales conventions comptables

 

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le CMF est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CMF ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2019-2020. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2019-2020.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le CMF fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CMF est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CMF sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

 

(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CMF et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CMF a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs des employés et des juges de nomination fédérale :

  • (i)            Prestations de retraite : les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP), un régime d’avantage sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CMF au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du CMF découlant du régime. La responsabilité du CMF relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • (ii)           Indemnités de départ : certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
  • (iii)          Prestations de retraite des juges de nomination fédérale : les juges nommés par le gouvernement fédéral et leurs survivants admissibles ont droit à une rente pleinement indexée à condition de satisfaire aux conditions minimales d’âge et d’états de service. Les principales prestations payées au titre de ce régime de retraite sont comptabilisées selon la méthode de financement par répartition. Elles sont incluses dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle comme élément des traitements et avantages sociaux, et les cotisations des juges sont créditées au compte des revenus. Les cotisations du CMF et des juges pour la portion du régime qui est liée à l’indexation des prestations sont portées au compte de prestations de retraite supplémentaires, qui figure dans l’état de la situation financière. La contribution du CMF à l’indexation est passée en charges au moment où elle est portée au compte conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. Le passif actuariel du régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada, qui est l’ultime répondant de ce régime.

(g) Les débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le CMF n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

 

3.  Autorisations parlementaires

 

Le CMF reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle  et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CMF pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

 

(a)           Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés

(en dollars)

2020

2019

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

612 901 276 $

581 232 954 $

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :

 

 

                Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(1 665 172)

(1 645 309)

                Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

(89 640)

16 850

                Amortissement des immobilisations corporelles

(81 447)

(79 005)

                Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles

-

(802)

                Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés
                compensatoires

(155 852)

(99 949)

                Cotisations au régime de retraite des juges

17 104 930

15 996 591

                Remboursement de charges des exercices antérieurs

12 213

-

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

15 125 032

14 188 376

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

 

 

                Acquisition d’immobilisations corporelles

11 676

55 239

                Paiements de transition pour la mise en œuvre de paiements de salaires en
                arrérage

-

-

                Augmentation des charges payées d’avance

20 000

-

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

31 676

55 239

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

628 057 984 $

595 476 569 $

 

(b)           Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)

2020

2019

Autorisations fournies :

 

 

                Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement – CMF

10 716 917 $

$ 9 739 992

                Crédit 5 - Dépenses de fonctionnement – CCM

4 092 490

4 304 302

                Crédit 10 - Accroître l’intégrité des frontières et du système d’octroi de
                l’asile du Canada

1 168 987

-

                Crédit 15 - Soutien aux membres de comités consultatifs judiciaires

24 684

-

                Montants législatifs

615 517 700

583 820 624

Moins:

 

 

                Périmés : fonctionnement

(3 462 794)

(2 388 349)

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

628 057 984 $

 595 476 569 $

 

4.  Créditeurs et charges à payer

 

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CMF.

(en dollars)

2020

2019

Créditeurs – autres ministères et organismes

341 409 $

   162 393 $

Créditeurs – parties externes

1 447 933

   1 839 558

Total des créditeurs

1 789 342

    2 001 951

Charges à payer

21 615

    10 000

Total des créditeurs et des charges à payer

1 810 957 $

2 011 951 $

 

5.  Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges

 

(en dollars)

2020

2019

Passif, début de l’exercice

244 310 318 $

232 117 573 $

Cotisations

7 920 043

7 543 169

Intérêts

3 418 562

4 649 576

Passif, fin de l’exercice

255 648 923 $

244 310 318 $

 

Le régime de retraite des juges de nomination fédérale prévoit une rente pleinement indexée pour les juges (et pour tous les survivants admissibles) qui répondent aux critères d’âge et d’états de service. Contrairement à d’autres régimes, le régime de retraite des juges ne comporte pas de taux explicite d’accumulation des prestations. Le plein

 

montant est généralement payable lorsque le participant compte au moins 15 ans de service ouvrant droit à pension et que le nombre d’années d’âge et de service du participant totalise 80. Un juge surnuméraire ou ayant droit à la prestation de retraite verse des cotisations correspondant à 1 % de son traitement. Pour tous les autres juges, le taux de cotisation s’établit à 7 % du traitement.

Les principales prestations du régime sont passées en charges selon la méthode de financement par répartition. Cependant, en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires, la fraction de 1 % du traitement versée en cotisations par les juges est inscrite à un compte de prestations de retraite supplémentaires, tout comme les cotisations patronales de contrepartie de 1 % comptabilisées par le CMF. De plus, les intérêts sont courus sur le solde impayé du compte. Le passif actuariel associé au régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada.

 

6.  Avantages sociaux futurs

 

(a)           Prestations de retraite

Les employés du CMF participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que CMF versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2019-2020 s’élèvent à 569 090 $ (606 334 $ en 2018-2019). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2018-2019) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2018-2019) les cotisations des employés.

La responsabilité du CMF relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

 

(b)           Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées du CMF étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir  la totalité  ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2020, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés.  Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours  seront prélevés sur les autorisations futures.

 

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en dollars)

2020

2019

Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice

72 961 $

89 811 $

Charge pour l’exercice

-

-

Prestations versées pendant l’exercice

89 640

(16 850)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

162 601 $

72 961 $

 

7.  Débiteurs et avances

 

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CMF :

(en dollars)

2020

2019

Débiteurs – autres ministères et organismes

290 910 $

523 976 $

Débiteurs – parties externes

193 222

5 771

Avances

345 791

1 110 713

Total des débiteurs et des avances

829 923 $

1 640 460 $

 

8.  Immobilisations corporelles

 

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations

Période d’amortissement

Machines et matériel

5 à 10 ans

Matériel informatique

3 ans

Logiciels informatiques

3 ans

Autre matériel mobilier compris

10 ans

 

 

(en dollars)

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d’immobilisations

Solde d’ouverture

Acquisitions

Aliénations et radiations

Solde de clôture

Solde d’ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Solde de clôture

2020

2019

Machines et matériel

51 777

11 676

-

63 453

47 997

3 780

-

51 777

11 676

3 780

Matériel informatique

635 287

-

-

635 287

473 764

69 116

-

542 880

92 407

161 523

Logiciels informatiques

318 335

-

-

318 335

318 335

-

-

318 335

-

-

Autre matériel Mobilier compris

105 057

-

-

105 057

49 404

8 551

-

57 955

47 102

55 653

TOTAL

1 110 456

11 676

-

1 122 132

889 500

81 447

-

970 947

151 185

220 956

 

9.  Opérations entre apparentés

 

En vertu du principe de propriété commune, le CMF est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le CMF conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales.

Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été atteinte si les parties n'étaient pas apparentées:

Au cours de l’année, le CMF a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le CMF a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette du CMF :

 

(en dollars)

2020

2019

Locaux

1 116 835 $

  1 108 338 $

Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

548 337

536 971

Total

1 665 172 $

1 645 309 $

 

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes destinés au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission de chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette du CMF.

(b) Autres transactions entre apparentés

(en dollars)

2020

2019

Débiteurs – autres ministères et organismes (note 7)

290 910 $

523 976 $

Créditeurs – autres ministères et organismes (note 4)

341 409

162 393

Charges – autres ministères et organismes

1 140 853

371 462

Revenus – autres ministères et organismes

40 200

40 200

 

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits à la section (a).

 

10.  Information sectorielle

 

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes du CMF. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites dans le Sommaire des principales conventions comptables, à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, selon les principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

(en dollars)

 

Services Internes

Magistrature fédérale

Conseil canadien de la magistrature

Paiements en application de La loi sur les juges

Total 2020

Total 2019

Charges de fonctionnement

 

 

 

 

 

 

                Salaires et avantages
                sociaux des employés

592 620 $

 5 479 005 $

1 546 253 $

 575 226 267 $

582 844 145 $

 554 829 542 $

                Transport et
                télécommunications

-

770 706

78 401

21 828 145

22 677 252

22 010 918

                Information

-

86 214

29 930

32 633

148 777

151 076

                Services professionnels et
                spécialisés 

177 972

3 421 452

1 039 623

11 757 391

16 396 438

12 899 675

                Locaux

-

899 360

217 475

-

1 116 835

1 108 338

                Location

-

419 728

9 817

10 491

440 036

304 104

                Réparations et entretien

-

25 405

95 137

-

120 542

27 158

                Services publics,
                fournitures et
                approvisionnements

-

49 547

11 211

362

61 120

60 507

                Machines et matériel

-

225 750

30 718

-

256 468

95 887

                Amortissement

-

81 447

-

-

81 447

79 005

                Autres subventions et
                paiements

-

62 370

-

5 840 976

5 903 346

5 703 535

Total – Charges de fonctionnement

770 592

11 520 984

3 058 565

614 696 265

630 046 406

597 269 745

Revenus

 

 

 

 

 

 

                Cotisations de retraite*

-

-

-

17 104 930

17 104 930

15 996 591

                Frais d’utilisation

-

40 200

-

-

40 200

40 200

                Autres Revenus

-

-

-

-

-

-

Total - Revenus

-

40 200

-

17 104 930

17 145 130

16 036 791

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

770 592 $

11 480 784 $

3 058 565 $

597 591 335 $

612 901 276 $

581 232 954 $

 

*Cotisations de retraite des juges créditées au compte des revenus.