Commissariat à la magistrature fédérale Canada

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

 

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s’étant terminé le 31 mars 2019 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CMF. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CMF concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CMF sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction. Le CMF adopte une approche pluriannuelle à l’égard de l’évaluation de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur  un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le CMF fait l'objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Les états financiers du CMF n'ont pas fait l'objet d'un audit.

 

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars

(en dollars)

 

 

2019

2018

Passifs

 

 

                Créditeurs et charges à payer (note 4)

2 011 951 $

2 372 069 $

                Indemnités de vacances et congés compensatoires

449 447

349 498

                Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges (note 5)

244 310 318

232 117 573

                Avantages sociaux futurs (note 6b)

72 961

89 811

Total des passifs

246 844 677

234 928 951

Actifs financiers

 

 

                Montant à recevoir du Trésor

2 661 327

1 478 120

                Débiteurs et avances (note 7)

1 640 460

928 973

Total des actifs financiers

4 301 787

2 407 093

Dette nette ministérielle

242 542 890

232 521 858

Actifs non financiers

 

 

                Charges payées d’avance

-

-

                Immobilisations corporelles (note 8)

220 956

245 524

Total des actifs non financiers

220 956

245 524

Situation financière nette ministérielle

 (242 321 934) $

 (232 276 334) $

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

 

2019
Résultats prévus

2019

2018

Charges

 

 

 

                Paiements en application de la Loi sur les juges

572 093 000 $

 582 951 202 $

 555 637 296 $

                Magistrature fédérale

9 569 000

10 126 450

10 030 141

                Conseil canadien de la magistrature

2 536 000

3 421 510

3 488 932

                Services internes

770 000

770 583

768 808

Total des charges

584 968 000

597 269 745

569 925 177

Revenus

 

 

 

                Cotisations de retraite des juges créditées au compte des revenus

14 917 000

15 996 591

15 277 853

                 Frais d’utilisation

275 000

40 200

40 200

Total des revenus

15 192 000

16 036 791

15 318 053

Coût de fonctionnement net avant le  financement du gouvernement

569 776 000

581 232 954

554 607 124

Financement du gouvernement

 

 

 

                Encaisse nette fournie par le gouvernement

 

568 358 838

541 880 574

                Variations des montants à recevoir du trésor

 

1 183 207

1 347 107

                Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)

 

1 645 309

1 584 412

                Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages

 

-

-

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement

 

10 045 600

9 795 031

Situation financière nette ministérielle - début de l’exercice

 

(232 276 334)

(222 481 303)

Situation financière nette ministérielle - fin de l’exercice

 

(242 321 934) $

(232 276 334) $

 

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

 

 

2019

2018

 

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement

10 045 600 $

9 795 031 $

Variation due aux immobilisations corporelles

 

 

                Acquisition d’immobilisations corporelles

55 239

182 992

                Amortissement des immobilisations corporelles

(79 005)

(55 349)

                Perte net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements

(802)

(1 078)

Total de la variation due aux immobilisations
corporelles

24 568

126 565

Variation due aux charges payées d’avance

-

(362)

Augmentation nette de la dette nette
ministérielle

10 021 032

9 921 234

Dette nette ministérielle – début de l’exercice

232 521 858

222 600 624

Dette nette ministérielle – fin de l’exercice

242 542 890 $

232 521 858 $

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

 

 

2019

2018

Activités de fonctionnement

 

 

Coût de fonctionnement net avant le financement du
gouvernement

581 232 954 $

554 607 124 $

Éléments n’affectant pas l’encaisse:

 

 

Amortissement des immobilisations corporelles

(79 005)

(55 349)

Perte net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles

(802)

(1 078)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)

(1 645 309)

(1 584 412)

Paiements de transition pour la mise en œuvre de paiements de salaries en arrérages

-

-

Variations de l’état de la situation financière:

 

 

                Diminution des débiteurs et avances

(711 487)

(462 917)

                Diminution des charges payées d’avance

-

(362)

                Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

360 118

(281 300)

                Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(99 949)

(46 034)

                Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

16 850

65 834

                Augmentation du compte de prestations de retraite supplémentaires des juges

(12 192 745)

(10 543 924)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

568 303 599

541 697 582

Activités d’investissement en immobilisations

 

 

                Acquisition d’immobilisations corporelles

55 239

182 992

                Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

-

-

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

568 358 838 $

541 880 574 $

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers

1.  Pouvoirs et objectifs

 

Le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF) a été créé en 1978 en vertu de la Loi sur les juges dans le but de protéger l’indépendance des juges et d’assurer leur autonomie administrative vis-à-vis du ministère de la Justice. Il a pour mission de promouvoir une meilleure administration de la justice et il se consacre à fournir un soutien efficace à la magistrature fédérale.

Le CMF administre trois éléments distincts et séparés qui sont financés à partir de sources différentes. Des fonds législatifs servent à financer les traitements, les indemnités et les pensions des juges ainsi que les prestations versées à leurs survivants. Deux autorisations votées distinctes servent à soutenir les activités administratives du CMF et celles du Conseil canadien de la magistrature.

L’administration du CMF est structurée de manière à refléter le caractère distinct de son rôle de soutien des activités de la magistrature fédérale. Selon l’architecture d’alignement des programmes autres que les services internes, le CMF est divisé en trois programmes : Paiements en application de la Loi sur les juges, Conseil canadien de la magistrature et Magistrature fédérale.

Les priorités du CMF sont l’amélioration du cadre de contrôle financier; la planification de la relève et gestion des ressources humaines, la gestion de l'information et la modernisation des processus et des outils du CMF.

 

2.  Sommaire des principales conventions comptables

 

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le CMF est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CMF ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le CMF fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CMF est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CMF sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CMF et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CMF a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

·         Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.

·         Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

 

(f) Avantages sociaux futurs des employés et des juges de nomination fédérale :

(i)            Prestations de retraite : les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP), un régime d’avantage sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CMF au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du CMF découlant du régime. La responsabilité du CMF relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

 

(ii)           Indemnités de départ : certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.

 

(iii)          Prestations de retraite des juges de nomination fédérale : les juges nommés par le gouvernement fédéral et leurs survivants admissibles ont droit à une rente pleinement indexée à condition de satisfaire aux conditions minimales d’âge et d’états de service. Les principales prestations payées au titre de ce régime de retraite sont comptabilisées selon la méthode de financement par répartition. Elles sont incluses dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle comme élément des traitements et avantages sociaux, et les cotisations des juges sont créditées au compte des revenus. Les cotisations du CMF et des juges pour la portion du régime qui est liée à l’indexation des prestations sont portées au compte de prestations de retraite supplémentaires, qui figure dans l’état de la situation financière. La contribution du CMF à l’indexation est passée en charges au moment où elle est portée au compte conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. Le passif actuariel du régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada, qui est l’ultime répondant de ce régime.

 

(g) Les débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le CMF n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

 

3.  Autorisations parlementaires

 

Le CMF reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle  et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CMF pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a)           Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés

(en dollars)

2019

2018

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

581 232 954 $

554 607 124 $

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :

 

 

                Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(1 645 309)

(1 584 412)

                Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

16 850

65 834

                Amortissement des immobilisations corporelles

(79 005)

(55 349)

                Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles

(802)

(1 078)

                Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(99 949)

(46 034)

Cotisations au régime de retraite des juges

15 996 591

15 277 853

                Remboursement de charges des exercices antérieurs

-

3 363

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

14 188 376

13 660 177

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

 

 

                Acquisition d’immobilisations corporelles

55 239

182 992

                Paiements de transition pour la mise en œuvre de paiements de salaires en arrérage

 

 

                Diminution des charges payées d’avance

-

(362)

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

55 239

182 630

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

595 476 569 $

568 449 931 $

 

(b)           Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)

2019

2018

Autorisations fournies :

 

 

                Crédit 20 - Dépenses de fonctionnement – CMF

$ 9 739 992

$ 9 798 887

                Crédit 25 - Dépenses de fonctionnement – CCM

4 304 302

4 354 115

                Montants législatifs

583 820 624

556 470 407

Moins:

 

 

                Périmés : fonctionnement

(2 388 349)

(2 173 478)

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

 595 476 569 $

 568 449 931 $

 

4.  Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CMF.

(en dollars)

2019

2018

Créditeurs – autres ministères et organismes

   162 393 $

   82 720 $

Créditeurs – parties externes

   1 839 558

   1 582 935

Total des créditeurs

    2 001 951

    1 665 655

Charges à payer

    10 000

    706 414

Total des créditeurs et des charges à payer

2 011 951 $

2 372 069 $

 

5.  Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges

 

(en dollars)

2019

2018

Passif, début de l’exercice

232 117 573 $

221 573 649 $

Cotisations

7 543 169

7 244 342

Intérêts

4 649 576

3 299 582

Passif, fin de l’exercice

244 310 318 $

232 117 573 $

 

Le régime de retraite des juges de nomination fédérale prévoit une rente pleinement indexée pour les juges (et pour tous les survivants admissibles) qui répondent aux critères d’âge et d’états de service. Contrairement à d’autres régimes, le régime de retraite des juges ne comporte pas de taux explicite d’accumulation des prestations. Le plein montant est généralement payable lorsque le participant compte au moins 15 ans de service ouvrant droit à pension et que le nombre d’années d’âge et de service du participant totalise 80. Un juge surnuméraire ou ayant droit à la prestation de retraite verse des cotisations correspondant à 1 % de son traitement. Pour tous les autres juges, le taux de cotisation s’établit à 7 % du traitement.

Les principales prestations du régime sont passées en charges selon la méthode de financement par répartition. Cependant, en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires, la fraction de 1 % du traitement versée en cotisations par les juges est inscrite à un compte de prestations de retraite supplémentaires, tout comme les cotisations patronales de contrepartie de 1 % comptabilisées par le CMF. De plus, les intérêts sont courus sur le solde impayé du compte. Le passif actuariel associé au régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada.

6.  Avantages sociaux futurs

 

(a)           Prestations de retraite

Les employés du CMF participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que CMF versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2018-2019 s’élèvent à 606 334 $ (567 348 $ en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2017-2018) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2017-2018) les cotisations des employés.

La responsabilité du CMF relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

 

(b)           Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées du CMF étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir  la totalité  ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2019, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés.  Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours  seront prélevés sur les autorisations futures.

 

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en dollars)

2019

2018

Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice

89 811 $

155 645 $

Charge pour l’exercice

-

-

Prestations versées pendant l’exercice

(16 850)

(65 834)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

72 961 $

89 811 $

 

7.  Débiteurs et avances

 

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CMF :

(en dollars)

2019

2018

Débiteurs – autres ministères et organismes

523 976 $

360 166 $

Débiteurs – parties externes

5 771

48 315

Avances

1 110 713

520 492

Total des débiteurs et des avances

1 640 460 $

928 973 $

 

8.  Immobilisations corporelles

 

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations

Période d’amortissement

Machines et matériel

5 à 10 ans

Matériel informatique

3 ans

Logiciels informatiques

3 ans

Autre matériel mobilier compris

10 ans

 

 

(en dollars)

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d’immobilisations

Solde d’ouverture

Acquisitions

Aliénations et radiations

Solde de clôture

Solde d’ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Solde de clôture

2019

2018

Machines et matériel

67 390

-

(15 613)

51 777

58 228

4 580

(14 811)

47 997

3 780

9 162

Matériel informatique

605 914

38 735

(9 362)

635 287

415 601

67 525

(9 362)

473 764

161 523

190 313

Logiciels informatiques

318 335

-

-

318 335

318 335

-

-

318 335

-

-

Autre matériel Mobilier compris

88 553

16 504

-

105 057

42 504

6 900

-

49 404

55 653

46 049

TOTAL

1 080 192

55 239

(24 975)

1 110 456

834 668

79 005

(24 173)

889 500

220 956

245 524

 

9.  Opérations entre apparentés

 

En vertu du principe de propriété commune, le CMF est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le CMF conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales.

Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été atteinte si les parties n'étaient pas apparentées:

Au cours de l’année, le CMF a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le CMF a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette du CMF :

 

(en dollars)

2019

2018

Locaux

  1 108 338 $

  1 099 432 $

Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

536 971

484 980

Total

1 645 309 $

1 584 412 $

 

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes destinés au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission de chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette du CMF.

(a) Autres transactions entre apparentés

(en dollars)

2019

2019

Débiteurs – autres ministères et organismes (note 7)

523 976 $

360 166 $

Créditeurs – autres ministères et organismes (note 4)

162 393

82 720

Charges – autres ministères et organismes

371 462

455 788

Revenus – autres ministères et organismes

40 200 $

40 200 $

 

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits à la section (a).

 

10.  Information sectorielle

 

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes du CMF. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites dans le Sommaire des principales conventions comptables, à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, selon les principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

(en dollars)

 

Services Internes

Magistrature fédérale

Conseil canadien de la magistrature

Paiements en application de La loi sur les juges

2018 Total

2017 Total

Charges de fonctionnement

 

 

 

 

 

 

                Salaires et avantages sociaux des employés

592 131 $

5 236 407 $

1 568 212 $

547 432 792 $

554 829 542 $

527 914 962 $

                Transport et télécommunications

-

698 059

153 269

21 159 590

20 010 918

20 005 270

                Information

-

96 231

24 529

30 316

151 076

187 266

                Services professionnels et spécialisés 

178 452

2 653 841

1 389 545

8 677 837

12 899 675

14 635 360

                Locaux

-

892 864

215 474

-

1 108 338

1 099 432

                Location

-

264 447

29 294

10 363

304 104

270 700

                Réparations et entretien

-

14 882

12 336

-

27 158

61 499

                Services publics, fournitures et approvisionnements

-

51 116

9 391

-

60 507

54 540

                Machines et matériel

-

76 486

19 401

-

95 887

137 768

                Amortissement

-

79 005

-

-

79 005

55 349

                Autres subventions et   paiements

-

63 172

59

5 640 304

5 703 535

5 503 031

Total – Charges de fonctionnement

770 583

10 126 450

3 421 510

582 951 202

597 269 745

569 925 177

Revenus

 

 

 

 

 

 

                Cotisations de retraite*

-

-

-

15 996 591

15 996 591

15 277 853

                Frais d’utilisation

-

40 200

-

-

40 200

40 200

                Autres Revenus

-

-

-

-

-

-

Total - Revenus

-

40 200

-

15 996 591

16 036 791

15 318 053

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

770 583 $

10 086 250 $

3 421 510 $

 566 954 611 $

581 232 954 $

554 607 124 $

 

*Cotisations de retraite des juges créditées au compte des revenus.