Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les principaux changements
quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

 

1.     Introduction

 

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et conformément à la norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il doit être lu en corrélation avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.      

1.1            Mandat

 

Créé par la Loi sur les juges en 1978, le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (le CMF) a pour mandat de protéger l’indépendance des juges et de leur assurer toute l’autonomie nécessaire vis-à-vis le ministère fédéral de la Justice. Le CMF a pour tâche de promouvoir l’administration de la justice et il s’efforce principalement d’apporter un soutien efficace à la magistrature fédérale.

 

Le CMF est chargé de l’administration de trois éléments distincts et séparés qui sont financés par différentes sources. Un financement législatif est alloué pour les traitements, les indemnités et les pensions des juges et pour les prestations versées à leurs survivants. Deux crédits approuvés distincts soutiennent les activités administratives du CMF et du Conseil canadien de la magistrature (le CCM).

 

L’administration du CMF est structurée de manière à refléter le caractère distinct de son rôle de soutien des activités de la magistrature fédérale. Suivant l’architecture d'alignement des programmes, le CMF est divisé en trois activités de programme : les paiements en application de la Loi sur les juges, le CCM et le CMF. Les priorités organisationnelles du CMF sont l’amélioration du cadre de contrôle financier, l’amélioration des rapports sur le rendement, la planification des ressources humaines et de la relève et la gestion de l'information.

 

On trouve des renseignements complémentaires au sujet de l’autorité, du mandat et des programmes du CMF ci-après de même que dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et dans le Budget principal des dépenses dans les sites Web du CMF et du Conseil du Trésor aux adresses www.fja-cmf.gc.ca et www.tbs-sct.gc.ca.

 

1.2            Méthode de présentation du rapport

 

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenses du CMF accordées par le Parlement et celles qui sont utilisées par le CMF, en conformité avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour les exercices 2015-2016 et 2016-2017. Ce rapport financier trimestriel a été dressé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation du pouvoir de dépenser.

 

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

 

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, à certaines conditions, à ordonner l’établissement d’un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

 

Le CMF utilise une méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement du CMF. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

 

2.     Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

 

Le CMF est financé par le gouvernement grâce à des crédits votés par le Parlement (par exemple, des crédits législatifs pour les paiements en application de la Loi sur les juges et pour les régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) et des crédits budgétaires pour soutenir l’administration du CMF et du CCM).

 

La méthode du crédit net est un moyen de financer certains programmes ou activités. Selon cette méthode, le Parlement autorise le CMF à utiliser des droits perçus pour couvrir des dépenses directement engagées pour des activités déterminées. Le CMF a l’autorisation de dépenser les recettes de l’année générées par la prestation de services administratifs.

 

Modifications aux autorisations ministérielles

 

En date du 30 juin 2016, les autorisations ministérielles totales accordées au CMF s’élevaient à 28,9 millions de dollars de plus qu’au même trimestre de l’exercice précédent. Cette hausse nette résulte des fluctuations suivantes :

 

·         une augmentation de 30,4 millions de dollars des autorisations législatives allouées aux traitements, indemnités et pensions des juges. Cette augmentation est le résultat d’un volume élevé de nominations judiciaires en 2015-2016;

·         un changement dans l’attribution de l’autorisation parlementaire du CMF de 1 millions de dollars se rapportant au financement transitoire jusqu’au 31 mars 2017 pour couvrir les frais juridiques imprévisibles des juges et les dépenses encourues par les juges suppléants des Cours suprêmes du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. En 2015-2016, le montant a été entièrement alloué dans le Budget supplémentaire des dépenses (A), tandis qu’en 2016-2017, le montant a été inclus dans une affectation bloquée. Ayant comme résultat une diminution effective des autorisations disponibles; et

·         une diminution de l’autorisation parlementaire du CCM de 0,5 millions de dollars se rapportant au financement transitoire jusqu’au 31 mars 2017 servant à assumer les coûts des plaintes, des enquêtes et des demandes de renseignements en vertu de la Loi sur les juges.

Modifications aux dépenses budgétaires

 

Globalement les dépenses budgétaires trimestrielles et cumulatives à ce jour correspondent à celle de l’exercice précédent. En date du 30 juin 2016, les dépenses budgétaires totales nettes du ministère avaient diminué de 1% (1,2 millions de dollars) comparativement au même trimestre de l’exercice précédent. Les facteurs suivants expliquent la fluctuation :

 

·         une diminution nette du cumul annuel de 0,2% (0,2 millions de dollars) des dépenses liées au personnel (y compris le RASE et les traitements, indemnités et prestations de survivants des juges en application de la Loi sur les juges); et

·         une diminution nette de 0,8% (1 millions de dollars) sur l’ensemble des autres dépenses non salariales.

 

 

 

Figure 1 : Comparatif des autorisations accordées et utilisées

 

 

 

 

Le graphique illustre la variation en milliers de dollars des autorisations budgétaires annuelles accordées et utilisées en date du 30 juin 2015 et 2016.

 

En date du 30 juin 2015 et 2016, le CMF prévoyait dépenser respectivement 527 251 120 dollars en 2015-2016, et 556 226 843 dollars en 2016-2017. Les autorisations utilisées à la fin du premier trimestre totalisaient 132 663 654 dollars en 2015-2016 et 131 426 663 dollars en 2016-2017.

 

3.     Risques et incertitudes

 

L’environnement du CMF est complexe, notamment à cause l’éventail des services qu’il fournit et du grand nombre de clients à qui il offre ses services. Dans ce contexte, le CMF a élaboré un profil de risque et il surveille activement les risques internes et externes par l’intermédiaire de son équipe de gestion. Des renseignements concis sur les risques et les incertitudes en matière de finances, les conséquences possibles du plan financier de 2016-2017 du CMF et les stratégies adoptées pour gérer ces risques et ces incertitudes sont exposés brièvement ci-dessous. Le RPP du CMF pour 2016-2017 contient d’autres renseignements sur les risques internes et externes du CMF.

 

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de l’exercice en cours visé par le Budget principal des dépenses dont les crédits ont été attribués en entier le 23 juin 2016 et le Budget supplémentaire des dépenses (A).

 

Le CMF continue de fonctionner dans les limites de ses niveaux de références actuels, qui sont restés relativement stables depuis plusieurs années. Le manque de nouveaux crédits et l’accent mis sur la réduction des écarts et des lacunes au niveau opérationnel ont limité la capacité du CMF à investir dans de nouvelles priorités stratégiques. Le CMF s’est efforcé de relever ces défis en réaffectant des ressources internes et en ciblant des gains d’efficacité possibles, mais cette solution devient de plus en plus difficile.

 

4.     Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

 

Au 30 juin 2016, nous nous attendons à des coûts plus élevés associés aux frais juridiques encourus par les juges pour se défendre contre les enquêtes judiciaires actuelles et autres plaintes.

 

5.     Approbation par les cadres supérieurs

 

Approuvé par :

 

original signé par

original signé par

Marc A. Giroux

Errolyn Humphreys

Sous-Commissaire

Dirigeant principale des finances

Ottawa, Canada

Ottawa, Canada

Date: 29 août 2016

Date: 29 août 2016

 

 

État des autorisations (non vérifié)

 

Exercice 2016-2017 (en milliers de dollars)

 

Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017*

Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le

30 juin 2016

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses de fonctionnement – CMF

7 650

1 661

1 661

Dépenses de fonctionnement – CCM

3 014

368

368

Moins : Revenus affectés aux dépenses

(275)

0

0

Dépenses nettes de fonctionnement

              10 389

                 2 029

                 2 029

Autorisations législatives – RASE

                    999

                    247

                    247

Autorisations législatives - Loi sur les juges

           544 839

             129 151

             129 151

Autorisations budgétaires totales

556 227 $

131 427 $

131 427 $

*N’inclut que les autorisations budgétaires accordées par le Parlement et disponibles à la fin du trimestre.

 

 

Exercice 2015-2016 (en milliers de dollars)

 

Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016*

Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le

30 juin 2015

Cumul des crédits utilisés

à la fin du trimestre

Dépenses de fonctionnement – CMF

8 618

1 692

1 692

Dépenses de fonctionnement – CCM

3 513

535

535

Moins : Revenus affectés aux dépenses

(275)

0

0

Dépenses nettes de fonctionnement

11 856

2 227

2 227

Autorisations législatives – RASE

965

241

241

Autorisations législatives - Loi sur les juges

514 430

130 196

130 196

Autorisations budgétaires totales

527 251 $

132 664 $

132 664 $

*N’inclut que les autorisations budgétaires accordées par le Parlement et disponibles à la fin du trimestre.

 

 

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

 

Exercice 2016-2017 (en milliers de dollars)

 

Dépenses prévues pour l’exercice terminé le

31 mars 2017

Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le

30 juin 2016

Cumul des crédits utilisés

à la fin du trimestre

Dépenses

Personnel -y compris les contributions aux RASE

513 948

123 973

123 973

Transport et télécommunications

23 527

4 612

4 612

Information

97

25

25

Services professionnels et spéciaux

12 785

1 775

1 775

Location

257

51

51

Réparation et entretien

70

15

15

Services publics, fournitures et     approvisionnements

63

4

4

Acquisition de matériel et d’équipement

130

23

23

Autres subventions et paiements*

5 625

949

949

 Dépenses budgétaires brutes totales

556 502

131 427

131 427

Moins : Revenus affectés aux dépenses

Revenus

(275)

0

0

Dépenses budgétaires nettes totales

556 227 $

131 427 $

131 427 $

*Écart temporaire – les dépenses réelles effectuées au cours du trimestre comprennent les règlements interministériels classés sous la rubrique appropriée des articles courants, lors de périodes comptables subséquentes.

 

 

Exercice 2015-2016 (en milliers de dollars)       

 

Dépenses prévues pour l’exercice terminé le

31 mars 2016

Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le

30 juin 2015

Cumul des crédits utilisés

à la fin du trimestre

Dépenses

Personnel -y compris les contributions aux RASE

484 065

124 164

124 164

Transport et télécommunications

31 452

5 160

5 160

Information

155

13

13

Services professionnels et spéciaux

4 298

780

780

Location

510

55

55

Réparation et entretien

130

7

7

Services publics, fournitures et approvisionnements

258

6

6

Acquisition de matériel et d’équipement

160

11

11

Autres subventions et paiements*

6 498

2 468

2 468

 Dépenses budgétaires brutes totales

527 526

132 664

132 664

Moins : Revenus affectés aux dépenses

Revenus

(275)

0

0

Dépenses budgétaires nettes totales

527 251 $

132 664 $

132 664 $

*Écart temporaire – les dépenses réelles effectuées au cours du trimestre comprennent les règlements interministériels classés sous la rubrique appropriée des articles courants, lors de périodes comptables subséquentes.