Commissariat à la magistrature fédérale Canada
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s’étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CMF. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CMF concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CMF sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Le CMF fera périodiquement l'objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Entretemps, le CMF a entrepris une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2017, conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et on trouve en annexe un résumé des résultats et du plan d’action.
Les états financiers du CMF n'ont pas fait l'objet d'un audit.
(la version originale a été signée par)
Marc A. Giroux
Commissaire
Ottawa (Canada)
Date : Le 1 septembre 2017
(la version originale a été signée par)
Errolyn Humphreys
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : Le 1 septembre 2017
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
|
2017 |
2016 |
Passifs |
|
|
Créditeurs et charges à payer (note 4) |
2 090 769 $ |
3 243 038 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
303 464 |
324 293 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges (note 5) |
221 573 649 |
213 030 976 |
Avantages sociaux futurs (note 6b) |
155 645 |
124 326 |
Total des passifs |
(224 123 527) |
(216 722 633) |
Actifs financiers |
|
|
Montant à recevoir du Trésor |
131 013 |
(1 417 323) |
Débiteurs et avances (note 7) |
1 391 890 |
1 993 710 |
Total des actifs financiers |
1 522 903 |
576 387 |
Dette nette ministérielle |
(222 600 624) |
(216 146 246) |
Actifs non financiers |
|
|
Charges payées d’avance |
362 |
9 758 |
Immobilisations corporelles (note 8) |
118 959 |
184 567 |
Total des actifs non financiers |
119 321 |
194 325 |
Situation financière nette ministérielle |
(222 481 303) $ |
(215 951 921) $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(la version originale a été signée par)
Marc A. Giroux
Commissaire
Ottawa (Canada)
Date : Le 1 septembre 2017
(la version originale a été signée par)
Errolyn Humphreys
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : Le 1 septembre 2017
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2017 |
2017 |
2016 |
Charges |
|
|
|
Paiements en application de la Loi sur les juges |
545 355 000 $ |
534 886 933 $ |
532 863 515 $ |
Magistrature fédérale |
9 306 000 |
9 734 996 |
8 715 673 |
Conseil canadien de la magistrature |
1 837 000 |
3 086 655 |
2 840 512 |
Services internes |
727 000 |
769 265 |
757 662 |
Total des charges |
527 225 000 |
548 477 849 |
545 177 362 |
Revenus |
|
|
|
Cotisations de retraite des juges créditées au compte des revenus |
14 982 000 |
14 916 537 |
14 977 786 |
Frais d’utilisation |
275 000 |
43 200 |
28 361 |
Total des revenus |
15 257 000 |
14 959 737 |
15 006 147 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement |
541 968 000 |
533 518 112 |
530 171 215 |
Financement du gouvernement |
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
|
523 872 570 |
520 611 883 |
Variations des montants à recevoir du trésor |
|
1 548 336 |
(493 271) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) |
|
1 570 261 |
1 639 535 |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaries en arrérages |
|
(2 437) |
- |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement |
|
6 529 382 |
8 413 068 |
Situation financière nette ministérielle - début de l’exercice |
|
(215 951 921) |
(207 538 853) |
Situation financière nette ministérielle - fin de l’exercice |
|
(222 481 303) $ |
(215 951 921) $ |
Information sectorielle (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2017 |
2016 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement |
6 529 382 $ |
8 413 068 $ |
Variation due aux immobilisations corporelles |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
12 247 |
91 792 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(77 855) |
(84 395) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles |
(65 608) |
7 397 |
Variation due aux charges payées d’avance |
(9 396) |
(295 156) |
Augmentation nette de la dette nette ministérielle |
6 454 378 |
8 125 309 |
Dette nette ministérielle – début de l’exercice |
216 146 246 |
208 020 937 |
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice |
222 600 624 $ |
216 146 246 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2017 |
2016 |
Activités de fonctionnement |
|
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement |
533 518 112 $ |
530 171 215 $ |
Éléments n’affectant pas l’encaisse : |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(77 855) |
(84 395) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) |
(1 570 261) |
(1 639 535) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre de paiements de salaries en arrérages |
2 437 |
- |
Variations de l’état de la situation financière : |
|
|
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances |
(601 820) |
831 631 |
Diminution des charges payées d’avance |
(9 396) |
(295 156) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer |
1 152 269 |
(31 951) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
20 829 |
(19 531) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
(31 319) |
212 322 |
Augmentation du compte de prestations de retraite supplémentaires des juges |
(8 542 673) |
(8 624 509) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement |
523 860 323 |
520 520 091 |
Activités d’investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
26 849 |
96 944 |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
(14 602) |
(5 152) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
523 872 570 $ |
520 611 883 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Pouvoirs et objectifs
Le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF) a été créé en 1978 en vertu de la Loi sur les juges dans le but de protéger l’indépendance des juges et d’assurer leur autonomie administrative vis-à-vis du ministère de la Justice. Il a pour mission de promouvoir une meilleure administration de la justice et il se consacre à fournir un soutien efficace à la magistrature fédérale.
Le CMF administre trois éléments distincts et séparés qui sont financés à partir de sources différentes. Des fonds législatifs servent à financer les traitements, les indemnités et les pensions des juges ainsi que les prestations versées à leurs survivants. Deux autorisations votées distinctes servent à soutenir les activités administratives du CMF et celles du Conseil canadien de la magistrature.
L’administration du CMF est structurée de manière à refléter le caractère distinct de son rôle de soutien des activités de la magistrature fédérale. Selon l’architecture d’alignement des programmes autres que les services internes, le CMF est divisé en trois programmes : Paiements en application de la Loi sur les juges, Conseil canadien de la magistrature et Magistrature fédérale.
Les priorités du CMF sont l’amélioration du cadre de contrôle financier; la planification de la relève et gestion des ressources humaines, la gestion de l'information et la modernisation des processus et des outils du CMF.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires – Le CMF est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CMF ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le CMF fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CMF est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CMF sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire en fin d’exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations du CMF et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CMF a le droit de prélever sur le Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus – Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs des employés et des juges de nomination fédérale :
(i) Prestations de retraite : les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP), un régime d’avantage sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CMF au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du CMF découlant du régime. La responsabilité du CMF relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
(ii) Indemnités de départ : certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
(iii) Prestations de retraite des juges de nomination fédérale : les juges nommés par le gouvernement fédéral et leurs survivants admissibles ont droit à une rente pleinement indexée à condition de satisfaire aux conditions minimales d’âge et d’états de service. Les principales prestations payées au titre de ce régime de retraite sont comptabilisées selon la méthode de financement par répartition. Elles sont incluses dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle comme élément des traitements et avantages sociaux, et les cotisations des juges sont créditées au compte des revenus. Les cotisations du CMF et des juges pour la portion du régime qui est liée à l’indexation des prestations sont portées au compte de prestations de retraite supplémentaires, qui figure dans l’état de la situation financière. La contribution du CMF à l’indexation est passée en charges au moment où elle est portée au compte conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. Le passif actuariel du régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada, qui est l’ultime répondant de ce régime.
(g) Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le CMF n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations |
Période d’amortissement |
Machines et matériel |
5 à 10 ans |
Matériel informatique |
3 ans |
Logiciels informatiques |
3 ans |
Autre matériel mobilier compris |
10 ans |
(i) Incertitude relative à la mesure – La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le CMF reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CMF pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés
(en dollars)
|
2017 |
2016 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement |
533 518 112 $ |
530 171 215 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations : |
|
|
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(1 570 261) |
(1 639 535) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
(31 319) |
212 322 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(77 855) |
(84 395) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
20 829 |
(19 531) |
Cotisations au régime de retraite des juges |
14 916 537 |
14 977 786 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs |
514 |
6 971 |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations de la Couronne |
- |
211 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations |
13 258 445 |
13 453 829 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
26 849 |
96 944 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre de paiements de salaires en arrérage |
2 437 |
- |
Diminution des charges payées d’avance |
(9 396) |
(295 156) |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations |
19 890 |
198 212 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées |
546 796 447 $ |
543 426 832 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en dollars) |
2017 |
2016 |
Autorisations fournies : |
|
|
Crédit 20 - Dépenses de fonctionnement – CMF |
9 850 888 |
9 393 635 |
Crédit 25 - Dépenses de fonctionnement – CCM |
3 110 713 |
3 589 292 |
Montants législatifs |
535 681 965 |
533 420 803 |
Moins : |
|
|
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs |
- |
(211) |
Périmés : fonctionnement |
(1 847 119) |
(2 976 687) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées |
546 796 447 $ |
543 426 832 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CMF.
(en dollars) |
2017 |
2016 |
Créditeurs – autres ministères et organismes |
511 186 |
198 770 |
Créditeurs – parties externes |
1 436 671 |
3 044 268 |
Total des créditeurs |
1 947 857 |
3 243 038 |
Charges à payer |
142 912 |
- |
Total des créditeurs et des charges à payer |
2 090 769 $ |
3 243 038 $ |
5. Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges
(en dollars) |
2017 |
2016 |
Passif, début de l’exercice |
213 030 976 |
204 406 467 |
Cotisations |
7 047 476 |
7 086 212 |
Intérêts |
1 495 197 |
1 538 297 |
Passif, fin de l’exercice |
221 573 649 $ |
213 030 976 $ |
Le régime de retraite des juges de nomination fédérale prévoit une rente pleinement indexée pour les juges (et pour tous les survivants admissibles) qui répondent aux critères d’âge et d’états de service. Contrairement à d’autres régimes, le régime de retraite des juges ne comporte pas de taux explicite d’accumulation des prestations. Le plein montant est généralement payable lorsque le participant compte au moins 15 ans de service ouvrant droit à pension et que le nombre d’années d’âge et de service du participant totalise 80. Un juge surnuméraire ou ayant droit à la prestation de retraite verse des cotisations correspondant à 1 % de son traitement. Pour tous les autres juges, le taux de cotisation s’établit à 7 % du traitement.
Les principales prestations du régime sont passées en charges selon la méthode de financement par répartition. Cependant, en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires, la fraction de 1 % du traitement versée en cotisations par les juges est inscrite à un compte de prestations de retraite supplémentaires, tout comme les cotisations patronales de contrepartie de 1 % comptabilisées par le CMF. De plus, les intérêts sont courus sur le solde impayé du compte. Le passif actuariel associé au régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada.
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du CMF participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que CMF versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2016-2017 s’élèvent à 553 752 $ (535 963 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois en 2015-2016) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.
La responsabilité du CMF relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées du CMF étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
(en dollars) |
2017 |
2016 |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice |
124 326 |
336 648 |
Charge pour l’exercice |
31 319 |
- |
Prestations versées pendant l’exercice |
- |
(212 322) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
155 645 $ |
124 326 $ |
7. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CMF :
(en dollars) |
2017 |
2016 |
Débiteurs – autres ministères et organismes |
317 461 |
495 330 |
Débiteurs – parties externes |
61 164 |
2 258 |
Avances |
1 013 265 |
1 496 122 |
Total des débiteurs et des avances |
1 391 890 $ |
1 993 710 $ |
8. Immobilisations corporelles
(en dollars) |
Coût |
Amortissement cumulé |
Valeur comptable nette |
|||||||
Catégorie d’immobilisations |
Solde |
Acquisitions |
Aliénations |
Solde de clôture |
Solde |
Amortissement |
Aliénations |
Solde de clôture |
2017 |
2016 |
Machines et matériel |
67 112 |
11 340 |
(5 191) |
73 261 |
50 593 |
8 954 |
(5 191) |
54 356 |
18 905 |
16 519 |
Matériel informatique |
446 713 |
7 608 |
(9 411) |
444 910 |
314 886 |
68 876 |
(9 411) |
374 351 |
70 559 |
131 827 |
Logiciels informatiques |
318 335 |
- |
- |
318 335 |
307 620 |
10 715 |
- |
318 335 |
- |
10 715 |
Autre matériel Mobilier compris |
58 664 |
7 901 |
- |
66 565 |
33 158 |
3 912 |
- |
37 070 |
29 495 |
25 506 |
TOTAL |
890 824 |
26 849 |
(14 602) |
903 071 |
706 257 |
92 457 |
(14 602) |
784 112 |
118 959 |
184 567 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CMF est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le CMF conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. Au cours de l’exercice, le CMF a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :
(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l’exercice, le CMF a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette du CMF :
(en dollars) |
2017 |
2016 |
Locaux |
1 120 343 |
1 240 079 |
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
449 918 |
399 456 |
Total |
1 570 261 $ |
1 639 535 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes destinés au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission de chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette du CMF.
(b) Autres opérations entre apparentés
(en dollars) |
2017 |
2016 |
Débiteurs – autres ministères et organismes (note 7) |
317 461 |
495 330 |
Créditeurs – autres ministères et organismes (note 4) |
511 186 |
198 770 |
Charges – autres ministères et organismes |
1 037 715 |
902 322 |
Revenus – autres ministères et organismes |
43 200 |
28 150 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits à la section (a).
10. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes du CMF. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites dans le Sommaire des principales conventions comptables, à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, selon les principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :
(en dollars) |
Services internes |
Magistrature |
Conseil canadien |
Paiements en |
2017 Total |
2016 Total |
Charges de fonctionnement |
|
|
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux des employés |
552 261 |
4 425 158 |
1 262 438 |
504 320 873 |
510 560 730 |
504 314 651 |
Transport et télécommunications |
- |
524 593 |
81 407 |
17 878 131 |
18 484 131 |
19 897 704 |
Information |
- |
245 807 |
26 631 |
20 500 |
292 938 |
72 182 |
Services professionnels et spécialisés |
217 004 |
2 962 883 |
1 318 788 |
8 553 702 |
13 052 377 |
12 359 265 |
Locaux |
- |
880 686 |
239 657 |
- |
1 120 343 |
1 240 079 |
Location |
- |
238 815 |
79 036 |
5 748 |
323 599 |
277 326 |
Réparations et entretien |
- |
126 275 |
10 630 |
- |
136 905 |
161 564 |
Services publics,
fournitures |
- |
60 236 |
21 820 |
72 |
82 128 |
76 253 |
Machines et matériel |
- |
123 220 |
44 402 |
- |
167 622 |
93 490 |
Amortissement |
- |
77 855 |
- |
- |
77 855 |
84 395 |
Autres subventions et paiements |
- |
69 468 |
1 846 |
4 107 907 |
4 179 221 |
6 600 453 |
Total – Charges de fonctionnement |
769 265 |
9 734 996 |
3 086 655 |
534,886,933 |
548 477 849 |
545 177 362 |
Revenus |
|
|
|
|
|
|
Cotisations de retraite* |
- |
- |
- |
14 916 537 |
14 916 537 |
14 977 786 |
Frais d’utilisation |
- |
43 200 |
- |
- |
43 200 |
28 150 |
Autres Revenus |
- |
- |
- |
- |
- |
211 |
Total – Revenus |
- |
43 200 |
- |
14 916 537 |
14 959 737 |
15 006 147 |
Coût de fonctionnement net avant |
769 265 $ |
9 691 796 $ |
3 086 655 $ |
519 970 396 $ |
533 518 112 $ |
530 171 215 $ |
*Cotisations de retraite des juges créditées au compte des revenus.
1. Introduction
Afin de veiller à l’efficacité du système de contrôles internes, le CMF évalue chaque année la performance de ses contrôles financiers pour s’assurer que :
• des ententes financières ou des contrats sont établis seulement lorsque des fonds suffisants sont disponibles ;• les paiements de biens et services sont effectués seulement lorsque les biens ou services ont été obtenus ou que les conditions des contrats ou d’autres ententes ont été remplies ;
• les paiements ont été dûment autorisés.
En 2016-17, le CMF a fait l’objet d’une vérification de la part du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) relativement à une opinion sur les États financiers consolidés du gouvernement du Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016. Les procédures de vérification ont été effectuées afin d’obtenir une assurance raisonnable que les renseignements financiers ne contenaient pas d’inexactitudes importantes et que les transactions mises à l’essai étaient conformes aux instruments de délégation importants, il a également considéré des occasions en vue d’améliorer les contrôles financiers actuels ou les pratiques.
Le CMF prendra en considération les résultats de la vérification effectuée par le BVG. Vous trouverez ci-dessous un résumé des résultats de l’évaluation effectuée au cours de l’exercice 2016-17.
2. Résultats de l’évaluation effectuée au cours de l’exercice 2016-17
Les contrôles liés au paiement de biens et services et aux autorisations de paiement fonctionnaient généralement assez bien et forment une base adéquate pour le système de contrôle interne de l’organisation. Certains ajustements afin de renforcer la clarté des politiques et procédures internes ainsi que l’augmentation de la documentation substantive sur les décisions prises seront traitées en 2017-18.
3. Plan d’évaluation
Le CMF continuera de surveiller le rendement de son système de contrôle interne, tout en gardant l’accent sur les contrôles principaux liés aux transactions financières et aux contrôles généraux des technologies de l’information.
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